December 9, 2022

New Homes Napervilleillinois

Relaxing residence

CONSEIL EN MATIERE D’ACHAT ET DE VENTE DE BIENS IMMOBILIER D’ENTREPRISE A LYON

Acheter pour louer en 2022 : priorité à la rentabilité

L’achat ou la vente de biens immobiliers d’entreprise à Lyon nécessite des connaissances aussi approfondies que vastes en droit.

Les transactions immobilières peuvent être organisées de multiples façons. Grâce à notre connaissance approfondie du droit des sociétés et du droit fiscal dans cinq pays, nous pouvons offrir un conseil complet et fiable lors de l’achat et de la vente de biens immobiliers d’entreprise à Lyon.

La transaction en immobiliers d’entreprise à Lyon en tant que transaction d’actifs

Le choix de la structure de la transaction dépend des motivations. Dans le cas d’une transaction d’actifs, les transactions immobilières se concentrent toujours sur le bien immobilier lui-même ; le terrain sur lequel se trouve le bien immobilier d’entreprise à Lyon est également l’objet essentiel de la transaction. La transaction d’actif peut également être la solution appropriée pour les ventes de portefeuilles entiers. S’il s’agit de biens immobiliers commerciaux dans lesquels la propre entreprise est implantée ou doit être maintenue après une acquisition, une transaction d’actif sera régulièrement envisagée.

La transaction en immobiliers d’entreprise à Lyon sous forme d’accord sur les actions

Dans le cadre d’un accord sur les actions, il s’agit également, en droit immobilier, d’acquérir des parts. Cette transaction fonctionne également pour les biens immobiliers d’entreprise à Lyon de petite et moyenne taille, mais elle est plus courante pour les sociétés de portefeuille. Néanmoins, il peut également être indiqué de transformer la forme sociale de l’entreprise en une société à objet unique afin de vendre ou d’acquérir les biens immobiliers d’entreprise à Lyon sous forme de parts sociales. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une acquisition de biens immobiliers, mais d’une acquisition de participation classique, puisqu’il s’agit alors d’une participation d’entreprise. Nos avocats organisent la transaction de l’immobilier d’entreprise à Lyon en fonction des besoins concrets des clients – si nécessaire en collaboration avec nos experts fiscaux.

Transaction de vente et de cession-bail

Un capital considérable est immobilisé dans l’immobilier d’entreprise à Lyon. L’intérêt pour les placements de capitaux dans l‘immobilier d’entreprise à Lyon est donc élevé. Dans ce cas, un contrat de vente et de cession-bail peut être la solution adéquate. Il consiste à vendre le bien immobilier de l’entreprise et à l’utiliser soi-même. Cette variante peut être indiquée pour des raisons fiscales et en cas de besoin de capital librement disponible.

Due diligence en matière d’immobilier

Comme pour toutes les transactions, une due diligence est indispensable lors d’une cession immobilière. Son ampleur dépend du type de transaction, elle demande infiniment moins d’efforts dans le cas d’une transaction d’actif que dans celui d’un accord sur les actions. Nos avocats se chargent de la due diligence au sein d’une équipe qui répond aux exigences de la transaction concrète.

L’aspect fiscal

Les aspects fiscaux sont généralement considérables dans une transaction immobilière. Que les clients souhaitent transmettre leur entreprise et ses biens immobiliers dans le cadre d’un plan de succession ou qu’ils envisagent d’acquérir des biens immobiliers d’entreprise à Lyon dans le cadre d’une expansion ou d’un investissement, la nature de la transaction a des conséquences fiscales. Un exemple est l’impôt sur les mutations immobilières qui, dans le cas d’une acquisition de parts, dépend du montant des parts acquises.

Garantie et responsabilité

Les questions de garantie et de responsabilité, notamment du cédant de l’immobilier d’entreprise à Lyon, sont également des aspects qui nécessitent des connaissances approfondies. Les terrains peuvent par exemple être contaminés ou présenter des défauts de construction. Nos avocats connaissent les clauses des contrats immobiliers d’entreprise à Lyon et veillent à ce que les accords de garantie et la responsabilité éventuelle qui en découle soient solidement vérifiés.